Lärmszene Aktuell

Missbräuchlicher Sportwagenlärm

Es braucht Lärmmessfallen und Bussen, denn wer mit offener Auspuffklappe durch bewohntes Gebiet fährt, ist eine Gefahr für die öffentliche Gesundheit.

Bundesgerichtsentscheid fordert Ausschöpfung aller Sanierungsmassnahmen

Der Entscheid zur Zuger Altstadt (1C_589/2014, Urteil vom 3. Februar 2016) bestätigt unsere Forderung für Lärmsanierungen: 'Ein Mix aus allem Möglichen, und nicht möglichst Nix' und regt einen Probelauf mit Tempo 30 an.

IG Kehlhof interveniert gegen unzureichenden Lärmschutz

Der von der Fachstelle Lärmschutz des Tiefbauamtes Kanton Zürich vorgesehene Lärmschutz entlang der Seestrasse in Stäfa reicht nicht aus.

Der Abgas- ist auch ein Lärmskandal

Was der VW-Abgasmess-Skandal in den USA jetzt zutage bringt, praktiziert die Fahrzeugindustrie auch beim Motorenlärm. Die Politik muss ihnen endlich auf die Finger klopfen!

Strassenlärmsanierungen in Verzug

Die Fristen laufen bald ab, aber vielerorts sind Lärmsanierungen in Verzug: Was können betroffene Hauseigentümer tun?

Programme

Une traduction simultanée allemand/français sera proposée lors de la partie plénière et certains ateliers; les conférences et les témoignages se dérouleront en allemand ou en français (chacun dans sa langue).

 

8 h 45 Café et accueil
9 h 15 Début du congrès

«Qui protégez-vous: nous ou le bruit?»
Comment les personnes touchées par le bruit routier perçoivent-elles la protection contre le bruit?
(D+F)

Bilan des connaissances actuelles (D et F)

  • Quel est l’effet du bruit routier sur la santé? Nouvelles conclusions de l’étude SIRENE.
    Martin Röösli, épidémiologiste de l'environnement, Swiss Tropic & Public Health Institute, Bâle
  • Quel est l’état d’avancement de l’assainissement phonique des routes suisses?
    Urs Walker/Sophie Hoehn, Office fédéral de l’environnement, section Bruit routier
  • Test 30 la nuit Lausanne
    Cyril Durussel, Chef de la cellule bruit routier, Département des infrastructures, canton de Vaud
  • Quels sont les effets des limites de vitesse?
    André Köpfli, Chef de la section bruit, Grolimund & Partner
  • Quel est l’état de la jurisprudence actuelle?
    Martin Looser, avocat spécialiste de l'environnement/Ligue suisse contre le bruit


Quelles perspectives en matière de bruit routier? 
Tendances pertinentes dans la planification des transports et l’aménagement du territoire.
Conférence: Anna Hool, spécialiste de l’environnement et planificatrice des transports, Metron AG
(D, traduction en F)

Ateliers 1 à 8:
Si nous prenons les effets du bruit routier au sérieux, nous devons agir davantage. Quelles sont les alternatives aux limites de vitesse? Vous trouverez une description détaillée des ateliers ci-dessous.
(D/F)


12 h 30 Petit buffet

 

UN «PACTE POUR LA ROUTE SILENCIEUSE»? 
Les personnes touchées par le bruit, les organisations de défense de l’environnement, les services spécialisés et le lobby routier peuvent-ils s’entendre sur un pacte? A quoi devrait-il ressembler? Les défenseurs et les opposants aux réductions de bruit cherchent leurs intérêts communs.

Un atelier à caractère méditatif réunit des décideurs du monde politique et des institutions.
Un atelier voué à la médiation.

Direction: Markus Murbach, médiateur FSM
Sur le podium:

Défenseurs des intérêts de la route
Jean-Bernard Duchoud, vice-directeur et chef de l’Infrastructure routière Ouest, Office fédéral des routes OFROU
Stefan Studer, ingénieur cantonal du canton de Berne
Gérard Métrailler, Responsable Politique, Touring Club Suisse TCS
Cyril Durussel, Chef de la cellule bruit routier, Département des infrastructures, canton de Vaud
+ 1 place pour une personne du public

Défenseurs de la protection contre le bruit
Urs Walker, chef de la division Bruit et RNI, Office fédéral de l’environnement OFEV
Peter Ettler, médiateur pour l’environnement et président de la Ligue suisse contre le bruit
Stephanie Fuchs, secrétaire générale de l’ATE des deux Bâle
Markus Chastonnay, président du Cercle Bruit
+ 1 place pour une personne du public


17 h 00 Conclusion et fin de la manifestation

 

Aperçu des ateliers proposés:

1. RÉSULTATS DE L’ÉTUDE D’IMPACT SUR LE BRUIT SIRENE
Résultats du monde scientifique (en français)
- Animation: Harris Héritier, Genève, épidémiologiste, ancien collaborateur dans l'étude SIRENE, Swiss Tropical and Public Health Institute, université de Bâle

2. PLANIFIER ET CONSTRUIRE DANS LE BRUIT
Où et comment intégrer le bruit à la planification? (D)
- Co-animation:
Anna Hool, spécialiste de l’environnement, planificatrice des transports, Metron AG et
Peter Mohler, ancien directeur de la Ligue contre le bruit à Bâle-ville/membre du comité directeur de la Ligue suisse contre le bruit

3. AU MAXIMUM MOINS DE BRUIT
Associer vaut mieux que ne rien faire – la protection combinée contre le bruit est efficace. (D, traduction en F)
- Co-animation:
Dominique Schneuwly, Office fédéral de l’environnement, section Bruit routier
Peter Etter, avocat spécialiste du bruit à la retraite/Ligue suisse contre le bruit

4. LES TENDANCES SONT-ELLES PORTEUSES D’ESPOIR?
Les voitures électriques sont-elles moins bruyantes? Les voitures autonomes seront-elles silencieuses?
- Animation: Kurt Heutschi, acousticien, Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche EMPA, Materials Science & Technology (en D)

5. REVÊTEMENTS ROUTIERS MOINS BRUYANTS
Leurs avantages. Leurs inconvénients. (D + ev. en F)
- Animation: Hans-Peter Gloor, Directeur de l’assainissement phonique, canton d’Argovie

6. BONNE PRATIQUE
Exemples de Suisse et de l’étranger, où sont les bons exemples et les modèles à suivre? (D+F)
- Ville de Friedrichshafen (Allemagne), Hans-Jörg Schraitle, Directeur de l’office des services aux citoyens, sécurité et environnement
- Projet pilote de limite de vitesse à 30 km/h la nuit en ville de Lausanne, Cyril Durussel, Département des infrastructures, canton de Vaud
- Projets de limite à 30 km/h en ville de Zurich, Stefanie Rüttener, directrice de la protection contre le bruit pour la ville de Zurich

7. VITESSE LIMITÉE À 30 SUR LES ROUTES PRINCIPALES BERLINOISES
Nouveaux résultats de la recherche et de la pratique (D).
- Animation: Eckhart Heinrichs, conseiller et planificateur des transports, LK Argus GmbH, Berlin

8. PNEUS SILENCIEUX
Où en est-on en la matière? (D)
- Animation: Erik Bühlmann et Emanuel Hammer, Science et dévelopment, Grolimund et partenaires

zurück