Signez la pétition

Pétition "Stop aux frimeurs bruyants"

Raser

Pétition «Des radars acoustiques et des valeurs limites sévères pour mettre un terme aux agissements des frimeurs bruyants sur nos routes.»

La population est fatiguée d’avoir à supporter le vacarme, supérieur à 100 décibels, des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport. La Ligue suisse contre le bruit lance la pétition «Stop aux frimeurs bruyants» adressée au Conseil fédéral et au Parlement, pour qu’ils fassent enfin cesser ces excès de bruit.

 

Souhaitez-vous nous soutenir? Chaque signature et chaque franc compte. Faire un don – directement ici en ligne. Merci!

 

Madame la Conseillère fédérale Sommaruga, Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux, Mesdames, Messieurs les députés du parlement

La population est fatiguée d’avoir à supporter le vacarme, supérieur à 100 décibels, des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport. Leur nombre sur les routes est bien trop important: une moto à grosse cylindrée sur deux est en effet vendue avec un clapet d’échappement et nombre de SUV et de voitures de sport sont non seulement équipés d’un tel clapet mais aussi d’amplificateurs sonores électroniques.


Les signataires de la présente pétition demandent au Conseil fédéral et au législateur,

  • d’élaborer à temps des normes pour les radars sonores en cours de développement, afin que la police puisse bientôt les utiliser et sanctionner les excès de bruit;
  • de promulguer une limite supérieure des émissions sonores de 81 décibels dB(A) contraignante pour tout conducteur ou conductrice de motos et de voitures en Suisse et d’interdire les bruits de pétarade;
  • d’adapter la loi fédérale sur la circulation routière afin que les graves excès de bruit soient sanctionné d’une retrait de permis temporaire.

Développement:

Santé de la population: l’excès de bruit et des pics sonores élevés sont nuisibles pour la santé. Les riverains des routes très fréquentées ont un risque accru de 15 à 20 pour cent de tomber malades ou de décéder. En Suisse, 500 personnes meurent chaque année des conséquences du bruit, tandis que des milliers souffrent de troubles cardiovasculaires ou de diabète pour la même raison. Les coûts de traitement de ces patients sont à la charge de la collectivité.

Excès de bruit: densément peuplée, la Suisse n’a pas de place pour tolérer les excès de bruit. Le respect de son voisin s’impose et éviter tout bruit inutile en fait partie. La conduite en mode sportif, avec clapet d’échappement ouvert et/ou amplificateurs sonores électroniques, doit être interdite sur tout le territoire national. Les usagers de la route en infraction doivent être amendés et, dans les cas les plus graves, sanctionnés d’un retrait de permis.

Radars acoustiques: nous exigeons que les radars acoustiques puissent être utilisés à brève échéance.

Rigueur: nous prenons au mot les associations des usagers de la route, l’industrie automobile et les conducteurs sportifs qui avancent qu’il est tout à fait possible de rouler «raisonnablement» au volant d’un bolide sportif ou au guidon d’une grosse moto. C’est pourquoi il faut pouvoir retirer de la circulation ceux qui se comportent comme de grossiers personnages sur la route.

Déjà signé :

de retour